Leave No Trace, respectons la nature

Leave no Trace, programme d’éducation pour mieux respecter la nature et la préserver

L’Irlande est leave no tracebelle, fragile, il faut la protéger. Nous soutenons le programme « Leave No Trace« . Ce programme est conçu pour les amoureux de nature et amateurs d’activités de plein air. Son but est de leurs faire prendre conscience de l’impact de leurs activités sur l’environnement et de leur permettre de prendre des décisions pour minimiser cet impact tout en profitant de leurs activités en toute liberté.

  • Planifiez à l’avance : préparer votre randonnée, vérifier la météo, vérifier que les parcelles de terre que vous allez traverser sont autorisés au public, assurez-vous que vous avez tout votre équipement (veste de pluie, eau, lampes torche, carte, pique-nique…)
  • Soyez respectueux des autres : respectez les autres randonneurs, ne garez pas votre voitures sur les voies d’accès aux pompiers, n’endommagez pas les barrières et les propriétés que vous traversez, ne soyez pas bruyant quand vous traversez des hameaux.
  • Respecter les animaux de ferme et la faune sauvage : les chiens doivent être tenus en laisse, observez les animaux de loin, ne dérangez pas les oiseaux lors de la nidification, ne donnez pas à manger aux animaux.
  • Marcher et camper sur des sols non abîmés par l’érosion : marchez si possible sur des sentiers, en file indienne pour éviter plus d’érosion des sols déjà abîmés, si vous campez, placez-vous à au moins 30 mètres du point d’eau.
  • Laissez ce que vous trouvez : ne ramassez pas de fleurs ou de plantes, respectez les édifices anciens, ne construisez pas de nouveaux cairns.
  • Ramenez vos déchets y compris peau de bananes ou autres trognons de pommes. Si vous allez aux toilettes, tenez-vous éloigné à au moins 30 mètres des cours d’eau, faites un trou et rebouchez quand vous avez fini.
  • Minimiser les effets du feu : le feu peut causer des dégâts irréparables à la nature, si vous campez, utilisez un réchaud pour cuisiner, ne brûlez pas de plastiques ou autres substances qui pourraient provoquer des émanations toxiques, éteindre votre feu et dispersez les cendres froides.

Pour plus de renseignements, visitez le site de Leave No Trace.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.