Randonnée : Monts Wicklow, Co Wicklow

Découverte à pied des montagnes de Wicklow dans le sud de Dublin

Les monts Wicklow (Wicklow Mountains) sont un massif montagneux granitique situé dans la province de Leinster sur la côte orientale de l’Irlande au sud de Dublin. Elles se répartissent essentiellement dans le comté de Wicklow mais dans sa partie nord elles sont appelées les montagnes de Dublin en raison de leur proximité avec la capitale.

Lough Bray, Wicklow Irlande

Lough Bray, Wicklow @ Tourisme Irlandais

Son plus au sommet Lugnaquilla atteint 925 mètres. Loin en altitude par rapport à ses cousines alpines, cette montagne est tout de même un sommet incontournable des randonneurs de la région. Les monts Wicklow sont principalement composés de granite, micaschistes, quartzites. Au cours de la période glaciaire, ces montagnes ont été creusées par les glaciers et de beaux vestiges demeurent aujourd’hui représentés par les glens, vallées en auge typiques telles que celles de Glendalough ou Glenmalure.

Eglise de Glendalough

Eglise de Glendalough @ Tourisme Irlandais

L’homme y est présent depuis 9000 ans et de nombreuses traces de son passé subsistent à l’instar de dolmens ou de tombes à couloir. Le monastère de Glendalough, fondé au VIe siècle par saint Kevin, a été un centre de pèlerinage très important. Il reste aujourd’hui une église, une tour ronde de 33 mètres de haut et des croix celtiques. Au cours de son histoire contemporaine, les vallées ont servi d’abris et de places fortes aux clans irlandais face aux invasions et aux répressions. Entre 1800 et 1809, les britanniques construisent la route militaire (Old military road, actuelle R115) qui traversent les monts Wicklow du nord au sud et dont le but premier était de traquer les insurgés irlandais. Tout au long du XIXe et du XXe siècle, les monts Wicklow cachaient les rebelles. Aujourd’hui, c’est une route privilégiée pour se rendre à Glendalough et admirer les paysages désolés.

Le massif a également fait l’objet d’une exploitation minière de 1720 à 1957. L’extraction principale était le plomb, le cuivre et l’argent, plus de 2000 personnes y travaillaient. Les restes du village des mineurs à Glendalough conserve la mémoire de cette activité prospère.

tourbière, wicklow

Tourbière © Irlande Rando

En 1991, le parc national des montagnes de Wicklow est créé, il aide par des actions conjointes avec Moutaineering Ireland, le Wicklow Uplands Council et les propriétaires, à protéger et préserver sa biodiversité. En effet, les tourbières sauvages et les landes qui se mettent en place il y a environ 4000 ans ont été fortement érodés par l’effet des changements climatiques et de l’action humaine. Leur préservation est un des objectifs majeurs des acteurs locaux.

Au gré des marches à travers ces montagnes, il n’est pas rare de rencontrer des cerfs élaphes, faucons pèlerins, alouettes des champs et bien entendu des moutons. La flore se compose de droséras et grassettes plantes carnivores spécifiques de ces zones humides, mais aussi très fréquentes la bruyère, les sphaignes et les myrtilles qui font le régal des randonneurs à l’automne.

Montagnes de Wicklow Irlande

Montagnes de Wicklow @ Tourisme Irlandais

Les montagnes de Wicklow sont très fréquentées le week-end, du fait de leur proximité de Dublin. Elles offrent de nombreux lieux de promenades pour les familles et un grand terrain de jeux pour les plus sportifs : randonnée, escalade, cyclisme, trail.

La randonnée dans les montagnes de Wicklow a été popularisée par J. B. Malone et sa chronique hebdomadaire publiée dans le journal Evening Herald. Il joue plus tard un rôle important dans la création du Wicklow Way en 1980. C’est le premier sentier de grande randonnée balisé en Irlande, qui traverse les montagnes de Wicklow sur 129 kilomètres et 3320 mètres de dénivelé positif de Dublin au nord à Clonegal au sud. Il a depuis été complété par le Dublin Mountains’ Way et le Saint Kevin’s Way, ce dernier étant aussi un chemin de pèlerinage.

16 réponses à “Randonnée : Monts Wicklow, Co Wicklow

  1. Pingback: Parc National de Wicklow, Co Wicklow | irlande rando·

  2. Pingback: Randonnée : Boucle de Tinahely, Comté de Wicklow | irlande rando·

  3. Pingback: Randonnée : Twelve Bens, Connemara | irlande rando·

  4. Pingback: Festival de Randonnée Wicklow – 29-31 octobre 2016 | irlande rando·

  5. Pingback: Séjour : Trois sommets d’Irlande : Lugnaquilla, Carrauntoohil et Slieve Donard | irlande rando·

  6. Pingback: Séjour : Côte Est insoupçonnée | irlande rando·

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.