Conseil pour marcher sur sentiers balisés

Conseil pour marcher sur les sentiers balisés en Irlande

Balise @ Tourisme Irlandais

Balise @ Tourisme Irlandais

Il y a plus de 40 sentiers nationaux balisés en Irlande, dont le Wicklow Way, le Kerry Way, le Burren Way.

Ces sentiers sont marqués par des poteaux noirs reconnaissables à leur symbole jaune représentant un bonhomme suivi d’une flèche directionnelle. Le bonhomme est remplacé par un pèlerin pour les sentiers de pèlerinage. En dépit de ces balises, il est conseillé d’apporter un guide ou une carte au cas où certains de ces signes soient obscurcis par la végétation ou si vous avez besoin de renseignements pour les transports, les restaurants ou les hébergements locaux.

Securité : Les itinéraires balisés suivent des routes tranquilles, des chemins de campagne ou des sentiers et présentent très peu de danger. Toutefois, les marcheurs ne doivent pas oublier qu’en Irlande le temps change vite et qu’une blessure même legère peut poser des problèmes lorsqu’on se trouve à plusieurs kilomètres d’une route publique. Veillez à emporter des vêtements chauds et de protection contre la pluie et le vent. Portez des chaussures solides et confortables pour passer des passages boueux ou accidentés. Dans l’éventualité d’un accident qui demande une assistance, le numéro d’urgence est le 112.

Balise @ Tourisme Irlandais

Balise @ Tourisme Irlandais

Accès : Les chemins balisés ne comportent pas toujours de droit de passage à l’exception des sections sur les routes publiques. Ils traversent souvent des propriétés privées et la grande majorité des propriétaires acceptent la traversée de leur terrain par les marcheurs. Toutefois, ils peuvent en refuser l’accès si les randonneurs entravent l’éxecution des travaux agricoles ou autres. Veillez à respecter la générosité des propriétaires en observant les règles suivantes :

  • Les terres agricoles et la majorité des zones de montagne en Irlande sont des propriétés privées et leur accès n’est possible qu’avec la tolérance des proprétaires. Les terres agricoles représentent un environnement de travail et toute personne qui y pénètre le fait à ses propres risques. La loi « Occupiers’ Liability » de 1995 fait obligation aux personnes qui y entrent de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité personnelle.
  • Respectez les terres agricoles et l’environnement rural
  • Ne touchez jamais au bétail, aux récoltes, aux machines, ni à aucun autre bien.
  • Prenez toutes les précautions contre les risques d’incendie, en particulier à proximité d’une forêt
  • Pensez à fermer les barrières derrière vous
  • Ne passez pas sur des terres agricoles accompagnées de votre chien, même en laisse, sauf avec l’autorisation du propriétaire
  • Utilisez toujours les barrières, les échaliers et autres points d’accès reconnus et évitez d’endommager les clôtures, les haies et les murs
  • Emportez avec vous toutes vos ordures y compris les trognons de pomme, peau de banane ou de clémentine
  • Evitez tout bruit intempestif
  • Ne bloquez pas les entrées de chemins forestiers en garant votre véhicule, les propriétaires de terrain ne pourraient pas y accéder pour y travailler et les secours en montagne pour secourir un randonneur blessé.

 

Une réponse à “Conseil pour marcher sur sentiers balisés

  1. Pingback: Wild Atlantic Way 2500km, le plus long sentier côtier balisé au monde | irlande rando·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.