Randonnée : Saint Kevin’s Way, Co Wicklow

Saint Kevin’s Way, sentier de pèlerinage sur la côte Est de l’Irlande

Eglise Saint Kevin Glendalough Wicklow

Eglise Saint-Kevin à Glendalough @ Tourisme Irlandais

Le Saint Kevin’s Way est une ancienne route de pèlerinage qui suit les traces de saint Kevin à travers les monts Wicklow jusqu’à la vallée de Glendalough où il a passé le reste de sa vie dans la prière solitaire et la contemplation. Après sa mort en 618, ce qui avait été le lieu de retraite d’un humble ermite s’est transformé en une ville monastique bouillonnante qui devait perdurer comme centre de piété et d’apprentissage pendant des centaines d’années encore. Les pèlerins médiévaux venaient de loin pour visiter la tombe de saint Kevin, et les différents points de départ du chemin reflètent les différentes directions à partir desquelles ils étaient susceptibles de voyager.

L’itinéraire principal commence à Hollywood, tandis que l’itinéraire secondaire débute à Valleymount, petit village non loin de Blessington au sud-ouest de Dublin. Les sentiers rejoignent le pont Ballinagee. Le marcheur monte alors vers le spectaculaire Wicklow Gap qui est aussi le point culminant de l’itinéraire. Les dalles de l’ancienne route de pèlerinage sont encore visibles à certains endroits. L’itinéraire suit ensuite la rivière Glendasan dans la vallée de Glendalough.

Glendalough Wicklow

Site monastique de Glendalough, Wicklow @ Tourisme Irlandais

Avant de se rendre dans le site monastique de Glendalough, une visite du centre à côté du parking donnera un aperçu de l’histoire de la région. Peu de vestiges des premiers temps subsistent, la plupart des bâtiments monastiques datent des XIe et XIIe siècles, l’apogée du pèlerinage européen.

Le site comprend l’un des exemples d’une tour ronde très bien conservée. La vallée de Glendalough et la marche le long du lac supérieur a beaucoup à offrir, y compris une vue sur l’inaccessible « lit de saint Kevin » de l’autre côté du lac.

Informations techniques :

  • Distance : 30 km
  • Dénivelé positif : 580 m
  • Durée : 1 jour (7 heures)
  • Carte : OSI Discovery Series Sheet 56 ou Medieval Irish Pilgrim Paths No. 2 – St Kevin’s Way – Hollywood to Glendalough, Co Wicklow – disponible à the Heritage Council
  • Départ : Hollywood ou Valleymount
  • Arrivée : Site monastique de Glendalough
  • Transports : Pas de transport public pour se rendre à Hollywood ou Valleymount. Service de bus privé jusqu’à Glendalough tous les jours. Saint Kevin’s Bus Services

Cartes à télécharger :

 

2 réponses à “Randonnée : Saint Kevin’s Way, Co Wicklow

  1. Pingback: Monts Wicklow, côte Est | irlande rando·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.