Les montagnes de Derryveagh, comté de Donégal

Découverte des montagnes de Derryveagh dans le comté de Donégal

Les montagnes de Derryveagh sont une chaine de montagnes située dans le comté de Donegal dans le nord ouest de l’Irlande. Son plus haut sommet est le mont Errigal, qui culmine à 751 mètres d’altitude. Ces montagnes occupent une grande partie du parc national de Glenveagh et sont un coin de paradis dans une nature sauvage loin de toutes les agitations urbaines.

Poisoned Glen, Donegal

Poisoned Glen, Donegal @ Tourisme Irlandais

Si vous souhaitez atteindre le sommet de ces montagnes, équipez-vous de bonnes chaussures de marche, un sac à dos, un coupe vent, de quoi boire et manger… car même si elles ne montent pas très haut, le vent, le froid et le changement de météo soudain pourraient vous mettre dans des situations difficiles.

Le village de Dunlewey non loin du mont Errigal, s’étend le long du lac de Dunlewey. Situé en plein cœur des montagnes de Derryveagh mais proche de la côte nord du Donegal, c’est un point de départ idéal pour découvrir la région. Si vous avez assez d’énergie après une bonne journée de marche, vous pouvez découvrir les ruines d’une ancienne église et plus loin admirer la belle vallée du Poisoned Glen (vallée empoisonnée). Pourtant les habitants de la région l’appellent la vallée du paradis. En fait, c’est dans une erreur de traduction du gaélique vers l’anglais comme c’est souvent arrivé dans l’histoire de l’Irlande. Paradis en gaélique se dit neamh, mot très proche de son homonyme nimh qui signifie poison ! Une autre explication plus poétique provient de l’histoire du géant borgne Balor, incarnation des forces du mal et roi du peuple des Fumoires, habitant sur l’île de Tory. Balor avait une fille, Ethne, qu’il gardait emprisonnée dans une tour pour la cacher de la vue des hommes. Une prophétie annonçait qu’il serait tué par un de ses petits-fils, il n’avait donc aucun souhait de marier sa fille pour avoir des petits-enfants. La nouvelle se répandit et attira les convoitises de nombreux hommes qui tentèrent de libérer la jeune fille, jusqu’à ce que l’un deux réussisse et enlève la fille de Balor. Le géant suivit le couple jusqu’à une vallée au pied du mont Errigal et tua avec une pierre géante l’homme qui avait enlevé sa fille. Cette pierre géante se tient debout à l’entrée de Poisoned Glen et dit-on, est le mauvais oeil, l’oeil empoisonné de Balor !

La vallée ne peut être découverte qu’à pied, mais la nature marécageuse d’une grande partie de la vallée en fait une randonnée à réserver aux randonneurs expérimentés.

Informations techniques :

2 réponses à “Les montagnes de Derryveagh, comté de Donégal

  1. Pingback: Randonnée : Rosses Way (Slí Na Rosann) | irlande rando·

  2. Pingback: Randonnée : Errigal, montagne du Donegal | irlande rando·

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.