Randonnée : Mont Brandon, Co Kerry

Le mont Brandon, montagne emblématique de la péninsule de Dingle

Mont Brandon depuis le village de Cloghane © Irlande Rando

Située au nord de la péninsule de Dingle, Brandon tient son nom de Saint Brendan. Selon la légende Saint Brendan aurait vécu sur ou près du sommet.

Le Mont Brandon, d’une hauteur de 952 mètres, appartient au massif montagneux Slieve Mish dans le Kerry qui forme une impressionnante ligne de crêtes d’environ neuf kilomètres le long de la péninsule. Le Mont Brandon est l’un des sommets les plus prisé des randonneurs, mais attention, cette montagne s’adresse à des marcheurs expérimentés.

Par beau temps, le sommet offre des vues spectaculaires sur la côte ouest, mais situé au bord de la côte atlantique, les jours de beau temps sont très rares. Trois sommets forment ces montagnes, le principal le Mont Brandon (952 m), Coimin na gCnamh (891m), et Brandon Peak (840m). Plusieurs routes permettent de rejoindre le sommet.

Descente vers Cloghane © Irlande Rando

Itinéraire : La principale route commence par l’Ouest à An Baile Breac (Ballybrack). Elle mène le marcheur vers le long d’une pente douce jusqu’au sommet. Elle est d’un accès facile mais parfois le vent venant de l’Atlantique peut causer de réels problèmes aux marcheurs. Un randonneur plus expérimenté peut atteindre le sommet par le nord, en marchant le long de la crête, et en commençant par Piaras Mor (748m).

Toutefois, l’itinéraire le plus prisé et le plus magnifique est celui qui part du village de Cloghane à l’est. Cette route plus technique comprend une pente raide où l’usage des mains est parfois requis. Si vous continuez jusqu’à Brandon Peak, il faudra marcher le long de la crête étroite, avec des pentes assez impressionnantes de chaque côté.

S’y rendre :

Au départ de Tralee, prendre l’itinéraire depuis l’Est, suivre les indications pour Cloghane et garez-vous dans le village, ou continuer au-delà du village, puis prendre la première route à gauche qui vous mènera vers le petit parking de An Fhaiche.

De l’ouest, traverser le Connor Pass en direction de Dingle, puis prendre la route vers le nord vers Feohanagh. L’itinéraire vers le parking est bien indiqué.

Informations techniques :

  • Carte : OSI Discovery Series 70, Mount Brandon, 1:50,000. La montagne est accessible toute l’année, mais seuls les randonneurs expérimentés devraient l’aborder dans des conditions hivernales. La crête entre le sommet principal et le Brandon peak ne doit surtout pas être prise par grands vents.

5 réponses à “Randonnée : Mont Brandon, Co Kerry

  1. Pingback: Guide : The Dingle Peninsula, Adrian Hendroff | irlande rando·

  2. Pingback: Randonnée : Cosán na Naomh, Co Kerry | irlande rando·

  3. Pingback: Randonnée : Cnoc na dTobar (Knocknadobar), Co Kerry | irlande rando·

  4. Pingback: Le Comté de Kerry | irlande rando·

  5. Pingback: Randonnée : Dingle Way, Co Kerry | irlande rando·

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.