Tombeau de passage de Seefin, Co Wicklow

Le tombeau du passage de Seefin datant du Néolitique (5000 avant JC) se dresse au sommet de Seefin (650 m) dans le nord des montagnes de Wicklow.

Il semble faire partie d’une série de tombes que l’on peut observer sur d’autres collines de la région. A leurs sommets, la vue y est spectaculaire. Tout le sud du comté de Dublin et de Wicklow s’offrent aux randonneurs : collines, champs bien ordonnés, lacs, mer d’Irlande.
Le tombeau de Seefin a été découvert par Macalister en 1931. C’est un grand cairn de pierre, mesurant environ 25 mètres de diamètre et environ 3 mètres de haut. Son bord extérieur est entouré d’un certain nombre de grandes pierres de trottoir. Le passage très étroit pour accéder à l’intérieur de la tombe est d’environ 10 mètres de long et s’ouvre dans une chambre à cinq compartiments. Aujourd’hui le plafond de la chambre s’est effondré laissant une ouverture vers l’extérieur, toutefois sa visite donne tout de même une bonne idée de l’ordonnancement intérieur de la tombe.

Seefin se situe dans le comté de Wicklow, à peu près à mi-chemin entre le Sally Gap et Manor Kilbride sur la R759. Si vous venez depuis Dublin, prenez la N7 et sortez sur la N81 à Citywest. Tourner à gauche sur la R759 et continuer sur cette route. Le virage pour Seefin est sur votre gauche immédiatement avant la grande entrée à Kippure Estate et Kippure Bridge. La montée jusqu’au sommet et au tombeau est d’environ 40 minutes sur un terrain humide et tourbeux.

Pour ceux qui s’intéressent à l’archéologie préhistorique et qui aiment la randonnée, ou pour ceux qui souhaitent seulement admirer les beaux panoramas d’Irlande, Seefin est une colline à ne pas manquer près de Dublin.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.