Randonnée : Glencoaghan Horseshoe, Connemara

Glencoaghan Horseshoe, une randonnée dans le Connemara ouverte aux marcheurs expérimentés.

Glencoaghan est une vallée humide dans les Twelve Bens dans le Connemara. Elle est entourée de six montagnes escarpées sur un terrain plutôt sec et très rocailleux.  En terme de distance cette randonnée semble facile, seulement 15km. En revanche, la dénivelation positive est de plus de 1500m et certaines parties comportent des passages où l’usage des mains est indispensable. Soyez donc preparé à monter et descendre Ben Lettery, Bengower, Benbreen, Bencollaghduff, Bencorr et Derryclare. Comptez environ 8 heures de marche sans pause, une bonne condition physique et surtout une météo parfaite. En effet, le temps dans le Connemara est imprévisible, il n’est pas inhabituel que les nuages couvrent l’ensemble de ses sommets et que la randonnée devienne une épreuve d’orientation très délicate le long des crêtes. Par conséquent, prévoyez en plus des vêtements de pluie, carte et boussole et sachez vous en servir.

Twelve Bens, Connemara

Twelve Bens, Connemara @ Tourisme Irlandais

Comment s’y rendre : La route principale de Galway Clifden (N59) arrive directement par le sud du horseshoe. Au départ de Galway il faut compter environ une heure vingt de route. Prenez la direction de Clifden, traversez Moycullen, Oughterard puis Maamcross. Continuez sur la N59 jusqu’à Recess. Après avoir traversé le village de Recess, rouler pendant environ 7km, prenez une petite route sur votre droite et suivez-la pendant environ un kilomètre. Il y a un certain nombre de places de stationnement non officielles, mais prenez soin de ne pas vous garer dans la cour d’un agriculteur ou de bloquer la route ou l’accès à un terrain. Si vous partez à plusieurs voitures, vous pouvez laisser une voiture à l’auberge de jeunesse de Ben Lettery (un peu plus loin sur la N59), la randonnée se termine là. Sinon, il vous faudra marcher plusieurs kilomètres sur la route pour retrouver votre voiture.

Derryclare, Connemara

Derryclare, Connemara @ Tourisme Irlandais

L’itinéraire : La randonnée commence par le premier sommet : Derryclare. Monter jusqu’à son sommet, une fois au cairn (677m), vous devriez avoir une belle vue sur l’ensemble du horseshoe sur votre gauche, ainsi que sur Bencorr directement au nord, avec Bencollaghduff au nord-ouest. Suivre la crête jusqu’à Bencorr (711m) et profiter de la vue en bas sur le Lough Inagh, avec les montagnes de Maamturk plus loin. De Bencorr, commencer une descente abrupte suivie d’une ascension sur une pente caillouteuse qui vous mène au sommet de Bencollaghduff (696m). Benbaun, la plus haute montagne de Galway à 729m, se dresse un peu plus loin au nord-est. Ce pic ne fait pas partie du horseshoe, mais peut-être seriez-vous tenté si vous vous sentez en grande forme. De Bencollaghduff, une descente progressive vers le col au-dessous de Benbreen, suivie d’une montée avec quelques passages d’escalade le long de la crête qui traverse une vallée suspendue au sommet de Benbreen (691m). La route de Benbreen vers Glengower est assez abrupte, mais contient une des plus beaux pierriers du Connemara. Glengower (664m) est atteint après une montée raide avec beaucoup d’escalade. De Glengower, le marcheur peut prendre deux itinéraires ; soit vers la gauche dans la vallée de Glencoaghan et retour à la voiture, ou continuer vers Ben Lettery (577m) et de là descendre pour retrouver la route Clifden-Galway.

Le horseshoe peut aussi se faire dans le sens inverse en commençant par Benlettery (577m), départ de la rando à l’auberge de jeunesse Ben Lettery.

Informations techniques :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.