Parc National de Glenveagh, Comté de Donegal

Le Parc National de Glenveagh dans le comté de Donegal

Situé au cœur du comté de Donegal dans le nord-ouest de l’Irlande, le parc national de Glenveagh (Glenveagh National Park) fait partie des six parcs nationaux existants en Irlande. Formidable parc au coeur des montagnes de Donegal, il s’étend sur 16,000 hectares et offre un choix innombrable de randonnées. Comme tout parc national, l’entrée à Glenveagh est gratuite.

Parc national de Glenveagh, comté de Donegal

Parc national et château de Glenveagh, comté de Donegal @ Tourisme Irlandais

Tout commence en 1857 avec un homme : John George Adair, riche propriétaire irlando-écossais qui fait l’acquisition de parcelles du comté de Donegal. Ces terrains sauvages, sont pour lui un magnifique terrain de jeu où il s’adonne aux plaisirs de la chasse et des promenades. En 1867, il décide de bâtir un château au cœur même de son domaine. Sa construction s’achève en 1873, et il s’y installe avec sa femme Cornelia Wadsworth Ritchie, une riche américaine. Au décès de son mari en 1885, Cornelia Wadsworth Ritchie entreprend des travaux d’amélioration du château et des jardins, et y reste jusqu’à la fin de sa vie en 1921. Le château est alors inhabité jusqu’en 1929, où il est racheté par Arthur Kingsley Porter, un professeur venu d’Havard pour étudier la culture irlandaise et l’archéologie. Cet homme disparait mystérieusement quatre ans plus tard au cours de la visite de l’île d’Inishbofin. Le château et son domaine sont alors racheté en 1937 par Henry McIlhenny, un irlando-américain souhaitant redécouvrir ses racines. Celui-ci restaure le château, entrenant dans le même temps le reste du domaine et préservant sa faune et sa flore. C’est en 1975 qu’il vend le domaine et le château à l’Etat irlandais, qui décide d’ouvrir en 1984 un parc national connu sous le nom de Parc National de Glenveagh (Glenveagh National Park).

Parc national de Glenveagh, comté de Donegal

Parc national de Glenveagh, comté de Donegal @ Tourisme Irlandais

Cerné par les montagnes de Derryveagh, le parc de Glenveagh est le départ de nombreuses randonnées proposées par le Parc. Les plus expérimentés qui savent se servir d’une boussole et d’une carte peuvent s’aventurer vers des montagnes plus imposantes : Errigal, les montagnes de Derryveagh

Informations techniques :

  • Pour plus d’informations sur le parc national de Glenveagh, visitez leur site ici.
  • Et pour l’ensemble des randonnées balisées que proposent le parc, visitez leur page ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.