La Marche de Táin 2017

La Marche de Táin (The Táin March) du dimanche 28 mai à Rathcrogan, Co. Roscommon au lundi 5 juin à Omeath Co. Louth, retrace l’épopée de la reine Medb pour capturer le célèbre taureau de Cooley.

La reine Medb (aussi orthographié Maeve) était une reine guerrière du Connacht, prête à tout pour assurer sa gloire.

tain marchL’histoire de la marche de Táin proprement dite, commence lorsque Medb et son mari, le roi de Leinster Aihill, décident de comparer leur richesse. Le roi est en possession d’un taureau de plus que Medb ; un puissant taureau blanc appelée Finnbhennach. Medb ne peut le supporter car dans le couple celtique, c’est le conjoint le plus fortuné qui prend l’essentiel des décisions. La reine décide alors d’obtenir le puissant Donn Cuailnge, le taureau brun de Cooley dans la province d’Ulster, pour avoir des possessions égales à celles de son mari.

Elle négocie avec succès avec le propriétaire du taureau pour louer l’animal pendant un an jusqu’à ce que ses envoyés, ivres, révèlent qu’ils auraient enlevé le taureau par la force s’ils n’avaient pas été autorisés à le louer. L’accord est alors rompu. Medb soulève une armée de milliers d’hommes et se met en route pour capturer le taureau. Les hommes d’Ulster sont déterminés à combattre l’armée de la reine, mais sont frappés d’une malédiction et tombent dans un profond sommeil. La seule personne apte à défendre l’Ulster est Cúchulainn, un jeune guerrier de 17 ans. Maeve réussit néanmoins à prendre le taureau, mais Cúchulainn l’empêche de le ramener à Connacht en invoquant un duel sur le champ de bataille. Il vainc chaque champion les uns après les autres pendant un mois. Quand Fergus, l’amant de Medb et père adoptif de Cúchullain, lui fait face, Cúchullain accepte de lui céder le taureau à condition que Fergus lui cède la prochaine fois qu’ils se rencontrent. Les hommes d’Ulster endormis se réveillent et la bataille finale commence. Elle se termine après que Fergus promette à Cúchulainn de lui céder le taureau et se retire avec son armée. Les alliés de la reine Medb paniquent et la reine est forcée de reculer. Elle réussit toutefois à ramener le taureau brun de Cooley, Donn Cuailnge, dans le Connacht, où il combat le taureau blanc, Finnbhennach du roi Aihill à Athlone. Donn Cuailnge le tue, mais se blesse mortellement. Il erre autour de l’Irlande avant de retourner à Cooley où il meurt d’épuisement.

The Tain MarchC’est cette longue marche qui est reproduite au cours de la Marche de Táin. La reine Medb sera présente et souhaite être entourée de guerriers et de marcheurs. Si vous souhaitez marcher avec Medb pour la durée du voyage de 9 jours ou seulement pour une journée rendez-vous à Rathcroghan Co. Roscommon le 28 mai 2017.

Les lieux associés à la marche de Táin serviront de points d’arrêt pour conter l’histoire du Táin. L’itinéraire de 237 km, est divisé en neuf jours, chaque jour couvre une distance entre 18 et 35 km.

  • La route de Tulsk, Co. Roscommon (Crúachain) à Oristown, Co. Meath (Tailtiu) reflète le voyage de la Reine Medb à la poursuite du taureau brun.
  • La route d’Oristown (Tailtiu) à Omeath, Co. Louth (Cúailnge) reflète le voyage de retour avec le taureau capturé.

Une série d’événements aura lieu au cours de cette semaine. Plus d’informations à suivre sur The Tain March 2017.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.