Montagnes de Comeragh, isolation garantie au coeur de l’Irlande.

Montagnes de Comeragh @ Tourisme Irlandais
Les montagnes de Comeragh s’étendent de la côte près de Dungarvan à l’intérieur des terres jusqu’à Clonmel. Son point culminant est Fauscoum d’une hauteur de 792 m. La partie centrale de ces montagnes comporte un plateau, tandis que ses bords se parsèment de nombreux cirques glaciaires où de petits loughs apparaissent. Ici vous trouverez le Coumshingaun à parois rocheuses et Coum Iarthair, ainsi que Crotty’s Lough, qui a été nommé en référence au hors-la-loi qui se cachait non loin de là. D’autres petits lacs glaciaires incluent Coumstillogue, Coumalocha, Coumfea, et Coumtay. Un réseau de voie forestière offre de nombreuses marches de niveau facile.
Carte : OSI Discovery séries 75
Rando au lac de Coumshingaun : Ce lac est un superbe exemple de lac dans un cirque glaciaire et vaut bien la montée. Cette randonnée commence au pont Kilclooney sur la route R676 Dungarvan / Carrick-sur-Suir. Il est possible de se garer sur une route secondaire à droite juste avant le pont. Traversez la route du côté de Comeraghs, passez une barrière et longer un sentier humide près de la rivière pour atteindre un chemin herbeux qui vous amènera jusqu’au lac. Par temps clair et dégagé, ce lac avec pentes abruptes sur trois côtés est un spectacle merveilleux.
- Distance : 4 km
- Durée : 2h30
- Dénivelé : 250 m
Rando aux chutes de Mahon et de Coum Tay : Les chutes de Mahon peuvent être atteintes en prenant la route R676 (Dungarvan / Carrick-on-Suir) au pont de Mahon. Suivre les panneaux pour ‘Comeragh Drive’, continuer sur environ 1,5 km, tourner à droite, la rivière Mahon doit être sur votre droite. Vous trouverez un parking sur votre gauche à proximité du sentier en direction des chutes. Une aire de pique-nique au pied des chutes a été installée et offre un endroit idéal pour admirer les chutes et le paysage environnant.
- Distance : 11 km
- Durée : 4h
- Dénivelé : 400 m
S’y rendre :
Pour accéder à la chaîne de montagnes de Comeragh au départ de Dublin, suivre Cork sur la N25 puis prendre la direction de Mahon Falls.
Pingback: Randonnée : la route magique jusqu’aux cascades de Mahon, Co Waterford | irlande rando·
Pingback: Randonnée : la route magique jusqu’aux cascades de Mahon, Co Waterford | irlande rando·
Pingback: Guide : The Comeragh, Galtee, Knockmealdown, Slieve Bloom Mountains : A Walking Guide, John G O’Dywer | irlande rando·
Pingback: Fei Sheehy Challenge 2018 | irlande rando·
Pingback: Randonnée : East Munster Way, Co Tipperary | irlande rando·