Randonnée : Gap of Dunloe, Co Kerry

Le Gap of Dunloe, visite incontournable du Kerry

Le Gap de Dunloe dans le parc national de Killarney est une brèche qui a été creusée il ya deux millions d’années par les glaciers. Impressionnante, à couper le souffle, unique et belle sont quelques-unes des expressions utilisées par les visiteurs qui ont pu l’admirer.

La petite histoire

Gap of Dunloe, Kerry

Gap of Dunloe, Kerry © Tourisme Irlandais

Le nom Dunloe provient du gaélique Dún Loich, qui signifie forteresse de Lóich. Loich a été le premier roi du Fir Bolg. Dans la mythologie celtique irlandaise, Les Fir Bolg sont un peuple de guerriers et d’artisans, qui sont avant tout doués pour les arts du feu et de la forge. Leurs histoires s’est transmise oralement d’une génération à l’autre, pendant des centaines d’années.

Le Gap of Dunloe est très populaire auprès des marcheurs, des cyclistes et des cavaliers. La brèche se situe entre Macgillicuddy Reeks à l’ouest et la montagne Purple à l’est. La route d’une longueur de 6,4 km, très étroite et sinueuse, a été bitumée il y a seulement quelques années, auparavant les voitures y étaient interdites et la tradition de marcher sur la route est encore vivace aujourd’hui. Attention pour les conducteurs : bien qu’il soit parfaitement permis de conduire sur l’itinéraire, les randonneurs et les charrettes à cheval ont tendance à être un peu agacés par les voitures, car ils les forcent à se ranger le long de la route. Le meilleur moment pour conduire est le matin ou après 17 heures, en particulier en été, quand le ciel est encore lumineux et qu’il y a moins de marcheurs.

Les charrettes à cheval appelé car jaunting sont conduites par les hommes des familles qui vivent dans les alentours. Ils utilisent un système de rotation appelé the turn qui détermine qui prend le prochain client. Le turn existe depuis les années 1920 et a été transmis de génération en génération.

Plus bas, vidéo faite à vélo qui donne un aperçu du Gap of Dunloe.

Départ :

Le départ pour accéder au Gap of Dunloe est à 10km à l’ouest de Killarney à Beaufort sur la N72 Killorglin Road. Un point de départ populaire pour les promeneurs est le Kate Kearney’s Cottage, une petite maison du XIXème siècle, qui est également un pub et un café. C’est aussi là, que la location des charrettes se fait. Un grand parking gratuit se situe juste en face du Kate Kearney’s Cottage.

Arrivée :

Le Lord Brandon’s Cottage de l’autre côté du Gap of Dunloe offre une agréable halte. Si vous avez besoin de revenir à votre point de départ pour reprendre votre voiture, vous pouvez faire une boucle à mi-chemin avant d’arriver au Lord Brandon’s Cottage ou choisir de faire l’aller en charrette et le retour à pied.

Enfin, une autre option si vous n’avez pas besoin de revenir à votre point de départ et qui est vraiment mémorable est de prendre un tour guidé en bateau pour retourner à Killarney. Les bateaux partent du Lord Brandon’s Cottage et passent sous le pont Brickeen et devant une pléthore de petites îles lacustres. La promenade se termine au château de Ross au bord du lac de Killarney. C’est un moyen vraiment magique pour découvrir le comté de Kerry.

Durée :

La marche de Kate Kearney’s Cottage à Lord Brandon’s Cottage prend environ deux heures et demie. Si vous retournez à mi-parcours, le temps de trajet est à peu près le même. Pour la promenade en bateau, comptez environ 1 heure et demie.

Astuces :

Une chose que les brochures touristiques ne diront pas est qu’avec autant de poneys sur la route, le crottin est aussi en quantité importante. Conseils pour les marcheurs : commencez tôt. Les promenades à cheval ne commencent pas avant 9 heures. Si vous partez entre 7 heures et 8 heures du matin, vous avez des chances d’avoir la vallée pour vous tout seul.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.