Secours en montagne : quel numéro appeler ?

Une chute, un blessé ? Que faire ? Passer les premiers soins, il devient évident que ce marcheur a besoin de plus d’aide. Il vous faut donc contacter les services d’urgence.

Quel numéro appeler ?

Le 999 ou le 112. Ces deux numéros peuvent être utilisés pour uniquement passer des appels d’urgence, envoyer des sms d’urgence ou donner une position. En revanche aucun des appels ne peut être retournés. A savoir que le 112 est le numéro d’urgence partout en Europe.

Il est bon d’enregistrer ce numéro dans son téléphone ainsi vous pouvez envoyer un message d’urgence sans vous soucier du numéro à appeler. Au moment d’un accident on est souvent submergé par le stress et des actes simples peuvent s’avérer d’un seul coup très compliqués.

secours en montagne

secours en montagne © Llanberis Mountain Rescue Team

A qui parlerez-vous ?

Mountain Rescue est le service des secours en montagne. Si vous pensez qu’une ambulance suffit parce que vous êtes situé à 200 mètres de la route, demandez-vous si deux ambulanciers avec des chaussures de ville pourraient marcher jusqu’à vous avec leur brancard à roulette. Si la réponse est non, vous aurez besoin de l’équipe des secours en montagne. Il est arrivé qu’une évacuation soit retardée parce qu’une simple ambulance avait été demandée, or à leur arrivée, les ambulanciers se sont rendus compte qu’ils ne pouvaient pas accéder au blessé même proche de la route. Il a fallu appeler l’équipe des secours en montagne.

Donc, lorsque vous composez le 999 ou le 112, demandez la Garda (police en Irlande) et Mountain Rescue.

 

Une réponse à “Secours en montagne : quel numéro appeler ?

  1. Pingback: Randonnée en Irlande : conseils généraux | irlande rando·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.