L’hélicoptère est très souvent utilisé par les secours en montagne. Toutefois d’importantes recommandations sont de mises à l’approche de l’appareil.
L’hélicoptère des Coastguard est rouge et blanc. Élevez vos deux bras et maintenez-les levés pour créer un Y avec votre corps (cela représente un OUI, comme oui, j’ai besoin d’aide).

secours en montagne SEMRA © Pat Scanlon
Si vous êtes sur une pente raide, il est probable que l’hélicoptère descende un treuil vers vous. Si vous voyez quelque chose tanguer au bout d’un filin, n’essayez pas de l’attraper; le premier câble est un déchargeur pour l’accumulation statique. Laissez les secouristes s’occuper de tout, ils sont habitués à ça.
Attention à bien arrimer les sacs à dos, abri de groupe, couvertures de survie, chapeaux, vous-même ou tout objet qui pourrait être emporté par le vent provoqué par l’hélicoptère. Il est important de faire très attention au moment de l’approche de l’appareil si on ne veut pas être victime d’un autre accident.
Si vous êtes en groupe et que la victime était votre conducteur, prenez ces clés de voiture.
La nuit, ne braquez pas votre torche directement vers l’hélicoptère pour attirer l’attention. Les pilotes utilisent la vision nocturne et votre torche peut provoquer une lumière intense qui gêne la vision des pilotes.
Plus bas, vidéo (scan media) d’un entraînement de l’équipe des secours South East Mountain Rescue (SEMRA) dans la vallée de Mahon,(Co Waterford, Ireland).