Secours en montagne : que faire en attendant l’équipe de secours

Les secours en montagne sont alertés, il faut maintenant attendre. Mais que faire pendant ce temps ?

Que faire en attendant les secours ?

La plupart des gens pense que les équipes des secours en montagne sont en alerte en permanence, prêtes à intervenir au moindre appel. Il n’en est rien. Les secours en montagne en Irlande sont une organisation bénévole. Ces membres travaillent, ont une vie en dehors de secourir des randonneurs ou des grimpeurs en montagne. Ainsi, le temps de réponse peut paraître incroyablement lent pour des personnes habituées aux secours en ville.

secours en montagne SEMRA

secours en montagne SEMRA © Pat Scanlon

Dans certaines équipes, le premier appel s’adresse au responsable ou au coordinateur qui décide si l’équipe est nécessaire. Un enquêteur peut être envoyé sur place pour vérifier si le déploiement de toute une équipe est nécessaire. Parfois ce sont seulement des personnes perdues sans aucune blessure. Si l’équipe doit être réunie pour des recherches et une intervention, les membres sont prévenus. Tous devront peut-être quitter leur travail ou leur activité pour rejoindre le camp de base, environ 10 à 20 minutes pour ramasser leurs équipements et 10 à 20 minutes pour être déployés. De là, en fonction de la météo, de l’accès et de la gravité des blessures, l’équipe peut être transportée en hélicoptère qui les conduira aussi prêt que possible du lieu de l’accident. Il arrive souvent que l’équipe fasse tout le déplacement à pied. Le temps de réponse sur le site peut être de 2 heures voire beaucoup plus.
Ces délais sont bien évidemment très variables mais une chose est sûre, il faudra attendre… longtemps.

Gardez le moral

Par conséquent pendant l’attente assurez-vous que vous, votre groupe et la victime soient au chaud et au sec. Le responsable du groupe doit impérativement avoir dans son sac à dos, un abri de groupe (shelter) pour qu’en cas d’accident, le blessé soit protégé mais aussi que les membres du groupe puissent se relayer pour se protéger du vent, du froid et de la pluie pendant ces longues heures d’attente.

Important, autant que le blessé, les membres du groupe doivent se maintenir au chaud, manger, boire régulièrement, garder son moral, bouger mais sans s’éloigner. Occupez-vous du blessé régulièrement, vérifier son niveau de conscience, ses blessures, son état général. Maintenez-le bien au chaud pour éviter toute hypothermie ou que son état ne se détériore.

Une réponse à “Secours en montagne : que faire en attendant l’équipe de secours

  1. Pingback: Randonnée en Irlande : conseils généraux | irlande rando·

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.