Randonnée : Tóchar Phádraig, Co Mayo

Abbaye de Ballintubber

Abbaye de Ballintubber @ Tourisme Irlandais

Tóchar Phádraig dans le comté de Mayo, plus ancien sentier de pèlerinage d’Irlande

Le plus long et le plus ancien des sentiers de pèlerinage est le Tóchar Phádraig ou chaussée de saint Patrick, qui débute à l’abbaye augustinienne de Ballintubber jusqu’à Croagh Patrick. Selon la légende, le site est le lieu de la première bataille de saint Patrick face à la mère du diable et un groupe d’oiseaux démoniaques. Le dernier dimanche de Juillet, environ 30.000 pèlerins se rassemblent pour grimper cette montagne aussi appelé localement le Reek.

Selon toute probabilité, le pèlerinage remonte à l’époque païenne. La route primitive menait de Cruachan, le siège des rois de Connaght à la montagne sainte. Une possible indication des origines pré-chrétiennes de ce sentier est un grand rocher à Boheh. Désigné comme le fauteuil de saint Patrick, il est décoré de petits creux circulaires gravés et datent probablement de l’âge du bronze.

Fondée en 1216 et rénové dans les années 1960, l’abbaye de Ballintubber est l’un des plus beaux exemples du style roman de l’architecture de «l’école d’Occident». Le chemin passe par Aghagower où s’élève une tour ronde, un puits sacré, le lit et le bain de saint Patrick. Le sol à la base de l’arbre sacré pour le bain aurait des pouvoirs curatifs.

Informations pratiques :

  • Inscription et règlement: cinq marches sont organisées par l’abbaye en Mai, Juin, Juillet, Août et Décembre. Les autres groupes doivent respecter les indications suivantes:
    Tous les marcheurs doivent s’inscrire à l’abbaye de Ballintubber avant de commencer leur marche. (Frais d’inscription 10 €)
    Les moins de 18 ans doivent être accompagnés d’un adulte (santé et sécurité)
    Il est important de prévenir l’abbaye quand  la marche est terminée en laissant un message sur le répondeur de l’abbaye. Abbey Ballintubber – 00 353 (0)94-9030934 – Email: info@ballintubberabbey.ie
  • Difficulté : sentier modéré avec des passages difficiles.Vêtements de pluie et chaud, chaussures de marche sont indispensables. La route est bien balisée avec le logo distinctif du Tóchar.
  • Distance : 30 kilomètres
  • Durée : au moins 10 heures
  • Départ : l’abbaye de Ballintubber est située sur la route N84 à environ 14 km de Castlebar. Enregistrement obligatoire à l’abbaye avant de débuter le sentier de Tochar. (Frais €10).
  • Fin : parking de Murrisk
  • Informations : Tóchar Phádraig. Une carte et un guide sont disponibles à l’abbaye de Ballintubber.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.