Dublin Bay – Nature and History par Richard Nairn

Dublin Bay – Nature and History est le dernier livre de Richard Nairn.

En marge de l’activité humaine de Dublin, un écosystème côtier miraculeux se perpétue comme il l’a fait depuis la dernière période glaciaire. Les plages, les marais salants, les rivages rocheux, les falaises, les îles et les bancs de sable au large soutiennent des millions de minuscules créatures et des milliers d’oiseaux migrateurs venus de l’Arctique canadien et de l’Afrique tropicale. La nature est intimement liée aux personnes qui vivent le long de la baie de Dublin. Ce livre nous aide à comprendre comment l’homme agit sur son écosystème, de la perturbation des oiseaux au dragage des chenaux de navigation et aux implications à plus long terme du changement climatique.

collins press

L’auteur raconte l’histoire fascinante de la baie en tissant les liens entre l’histoire et la nature. Le développement de la ville portuaire a été reflété par des changements majeurs dans l’environnement côtier. Apprenez comment la création du port de Dublin a causé la formation de l’île Bull, ou comment les coques et les moules immortalisées dans «Molly Malone» ont provoqué la fièvre typhoïde dans toute la ville. Les composantes humaines et naturelles de la baie ont appris à coexister et, dans certains cas, à dépendre l’une de l’autre. La baie a étendu ses bras pour englober d’innombrables générations de Dublinois : c’est un système de survie, un atout économique et une ressource récréative inestimable.

Le 9 janvier 2018, Richard Nairn présentera son dernier livre à l’hôtel Glenview à Glendalough. Au cours de sa conférence, il mettra en évidence l’interdépendance des personnes et de la nature dans la baie de Dublin. Richard Nairn se penchera sur les menaces du changement climatique et les défis pour la biosphère de Dublin Bay.

Richard Nairn est un écologiste et écrivain qui a grandi sur les rives de la baie de Dublin. Il était auparavant un gardien de réserve naturelle et le premier directeur d’IWC BirdWatch Ireland.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.