Randonnée : The Gobbins Cliff Path, une promenade côtière spectaculaire

The Gobbins Cliff Path, une promenade côtière spectaculaire en Irlande du Nord

© Tourisme Irlandais

Le chemin original des Gobbins a été ouvert en 1902, et a immédiatement captivé les visiteurs. Ce chemin faisait partie de la vision de Berkeley Deane Wise, ingénieur en chef de la Belfast and Northern Counties Railway Company. Il souhaitait utiliser la ligne de chemin de fer récemment agrandie pour attirer les visiteurs dans cette partie spectaculaire de l’Irlande.

Avec l’arrivée du train à vapeur au XIXe siècle, il est devenu possible de déplacer de grandes quantités de personnes et de marchandises en peu de temps. Non seulement les chemins de fer ont transformé des villes, mais ils ont aussi ouvert des sites natuels cachés auparavant à un nouveau type d’industrie; le tourisme.

Le chemin Gobbins était la dernière contribution de Berkeley Deane Wise à l’offre touristique de la région. C’était aussi sa gloire suprême. Très populaires auprès des visiteurs à son ouverture, il a subi des revers liés à son coût d’exploitation. En effet, le coût élevé de son entretien devint de moins en moins attrayant pour une compagnie de chemin de fer dont les profits furent touchés à la fois par la crise des années 1930 et par la popularité croissante des voitures. En l’absence de main-d’œuvre disponible pour la surveiller, le chemin a été fermé pendant la Seconde Guerre mondiale et est tombé en ruine. En 1951, une section de la voie a rouvert, sous le contrôle de l’autorité de transport d’Ulster. Cependant, un glissement de terrain important peu de temps après, rendit impossible de s’aventurer aussi loin que Gordon’s Leap. Le chemin a été fermé en 1954 et finalement abandonné environ sept ans plus tard.

© Tourisme Irlandais

Beaucoup de gens de la région ont travaillé sans relâche pour essayer de réouvrir le chemin. Le conseil du comté d’Antrim, alors responsable de la région, a planifié une restauration majeure. Mais, avec les Troubles des années 80, le financement insuffisant et les inquiétudes concernant le nombre de visiteurs ont empêché la réalisation du projet – il y a eu trois autres tentatives ratées. En 2011, le conseil de Larne Borough a mis des fonds à la disposition des contribuables pour augmenter le financement du programme INTERREG IVA de l’Union européenne, avec le soutien d’Ulster Garden Villages Ltd. pour que le projet devienne une réalité. Le chemin réinventé a été construit en 2014.

Pour atteindre le chemin d’aujourd’hui, les visiteurs doivent à nouveau traverser l’étroite entrée du chemin originel.

Informations pratiques :

  • The Gobbins Visitor Centre,Middle Road, Islandmagee BT40 3SL
  • Les visites sont ouvertes jusqu’au mercredi 31 octobre 2018 et partent toutes les 30 minutes.
  • Veuillez vous assurer de porter des chaussures appropriées, comme des chaussures de randonnée ou de marche avec une semelle rigide. Les chaussures de sport ne sont pas acceptables et vous pourriez vous voir refuser l’entrée selon leurs termes et conditions.
  • Le tour dure environ 2 heures et demi à 3 heures.
  • Les visites sont organisées en groupes de 15 personnes maximum.
  • Contact : 00 44 (0)28 9337 2318 ou info@thegobbinscliffpath.com si vous souhaitez plus de détails ou visitez le site http://thegobbinscliffpath.com/the-path/

S’y rendre en voiture au départ de Belfast :
Prenez la route côtière A2 de Causeway Nord en direction de Belfast-Larne, traversez Carrickfergus après le château historique, passez devant la ville balnéaire de Whitehead et tournez à droite dans Islandmagee sur la route d’Island Road Lower (B90).
Continuez tout droit jusqu’à un petit rond-point avec un panneau indiquant le village de Ballystrudder, puis continuez tout droit jusqu’à ce que vous soyez face au glacier Rhinka.
Tournez à gauche et continuez sur moins de ½ mile et vous trouverez le centre des visiteurs Gobbins situé sur votre gauche.

S’y rendre par le train :
Pour plus d’informations sur les horaires de la ligne de chemin de fer Belfast-Larne, rendez-vous sur www.translink.co.uk ou appelez Translink au +44 (0) 28 9066 6630 (lundi au vendredi de 7h à 20h, samedi et dimanche de 8h à 18h)
La gare la plus proche est Ballycarry, à environ 1,6 km à pied du centre des visiteurs de Gobbins. Il y a normalement un train par heure du lundi au samedi et toutes les deux heures le dimanche.
L’autre gare la plus proche est celle de Whitehead, à environ 5 km du centre des visiteurs de Gobbins. Cette gare offre un service plus fréquent avec normalement deux trains par heure du lundi au samedi et toutes les heures le dimanche.
Pour la politique de Translink sur le transport de vélos, veuillez cliquer ici.

S’y rendre en bus :
Le service de bus local est très limité, en particulier le week-end. Pour plus d’informations sur les horaires des bus, rendez-vous sur www.translink.co.uk ou appelez Translink au +44 (0) 28 9066 6630 (heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 7h à 20h, samedi et dimanche de 8h à 18h).
Les itinéraires de bus sont les suivants :
163 Belfast – Greenisland – Whitehead
168 Belfast – Carrickfegus – Whitehead
169 Whitehead – Browns Bay – Whitehead
169A Whitehead – Browns Bay – Whitehead
263 Belfast, Laganside Centre d’autobus – Kilroot – Whitehead
563 Belfast – Greenisland – Whitehead

Prix des tickets :
Adultes 15.00£
Tarifs réduits (Moins de 16 ans, aînés, étudiants) : 12,00£
Famille (2 adultes et jusqu’à 3 enfants) 38.00£
Réservations de groupe de plus de 10 personnes : groups@thegobbinscliffpath.com – tél: +44 (0) 28 9337 2318

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.