Randonnée : Boucle de Glanlough, Sheep’s Head, Co Cork

Sheep’s Head est une péninsule entre la baie de Bantry et la baie de Dunmanus dans le comté de Cork, en Irlande.

Sheep's head way, Co Cork

Sheep’s head way, Co Cork © Tourisme Irlandais

La péninsule a trois villages, Durrus, Kilcrohane et Ahakista d’où cette boucle commence et se termine. Il s’agit d’un endroit paisible et préservé, qui présente certains des plus beaux paysages d’Irlande et décrit comme l’un des secrets les mieux gardés de tout le pays.

Carte à télécharger : Glanlough Loop

Description de l’itinéraire :

A-B. Dos au Arundel’s Pub, tournez à droite et suivez les flèches violettes (et vertes et bleues) le long de la route sur 100 m jusqu’au carrefour où vous tournez à droite. Tournez presque immédiatement à gauche sur une petite route. Les flèches verte et bleue correspondent aux boucles Barán et Seefin plus courtes. Continuez à suivre cette route en direction de Gorteanish – notez que vous suivez aussi le Sheep’s Head Way (symbole : homme et flèches jaunes). À l’intersection des ruelles de Gorteanish, la boucle Barán et la boucle Seefin tournent à gauche et traversent un chemin de pierre, vous continuez tout droit en suivant la flèche violette.

B-C. Suivez la route sur 500 m pour atteindre une route en pente où vous tournez à droite. Après 500m, observez la boucle tourner à gauche dans un virage à droite. De là, la boucle monte sur une crête à Doonour où elle rejoint le Sheep’s Head Way. Tournez à droite.

C-D. Suivez maintenant les flèches violettes (pour cette boucle) et les flèches jaunes (pour le Sheep’s Head Way) sur plus de 7 km le long de la crête pour passer le lac Glanlough et rejoindre une route bitumée. Après 500 m, vous atteignez un croisement en T où les deux routes tournent à droite et 500 m plus loin, vous passez devant une ferme sur votre gauche, après quoi le Sheep’s Head Way tourne à gauche, mais vous continuez tout droit en restant sur la route.

D-E. Après seulement 300 m, tournez à gauche au croisement de la route, marchez sur 500 m et rejoignez à nouveau Sheep’s Head Way en tournant à droite sur une route de tourbière.

E-A. La boucle commence maintenant la descente vers le début du sentier pendant 6 km et traverse les villages de Kealties et Tullig.

Informations pratiques :

  • Distance : 15km
  • Dénivelé positif : 270m
  • Durée : 5 heures
  • Terrain : Petites routes, allées et sentiers de montagne
  • Départ et arrivée : Ahakista, pub Arundel
  • Les chiens ne sont pas permis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.