Randonnée : Boucle de l’île de Dursey, Co Cork

L’île de Dursey est située à la pointe de la péninsule de Beara dans le comté de Cork.

L’accès à l’île se fait par le seul téléphérique d’Irlande, qui peut contenir jusqu’à six personnes. L’île compte très peu d’habitants et pas de magasins, pubs ou restaurants, offrant ainsi une réelle tranquillité. Dursey est le paradis des ornithologues. L’île a une beauté saisissante et attrayante, avec de hautes falaises, des tourbières et une mosaïque de champs séparés par des murs de pierre sèche et des fossés. Le paysage est dénudé, sans arbres, parsemé de vestiges archéologiques allant des pierres alignées et des premiers monastères à des ruines de l’époque napoléonienne.

Carte à télécharger : dursey island

AB. En partant de la télécabine, suivez la flèche violette le long de la route qui traverse le côté sud de l’île. Vous suivez également sur la chemin de longue distance du Beara Way marquée par des l’homme et la flèche jaune. Après 1 km, vous atteignez Ballynacallagh, le premier des trois villages de l’île. Continuez le long de la route.

B-C. Suivez la route sur 1 km environ pour atteindre le village de Kilmichael où l’on dit que des moines de Skellig Rock ont ​​fondé l’ancienne église, aujourd’hui en ruine. Restez sur la route.

C-D. Continuez le long de la route pendant 3 km supplémentaires et admirez les vues spectaculaires sur la péninsule de Beara sur votre gauche. À votre droite, vous trouverez une série de collines par le long desquelles vous reviendrez. À 100 m de la fin de la route, vous tournez à droite pour entamer la section des collines.
Note: Vous voudrez peut-être envisager la possibilité de continuer d’ici à Dursey Head, le point le plus à l’ouest de l’île. Le voyage aller-retour ajoutera 1h-1h30 à votre voyage.

D-E. Suivez les flèches violettes et jaunes le long de la piste qui monte (une promenade de 15 minutes vous mènera à l’impressionnante tour en ruine). De là, vous avez de belles vues sur le côté nord de l’île et sur la côte ouest de Cork. Deux îles distinctes à l’ouest s’appellent le Bull (le taureau) et la Cow (la vache). Continuez tout droit depuis la tour – en prenant soin de suivre la direction du balisage.

E-F. Le chemin commence maintenant à descendre, traversant une échelle de bois et rejoignant une route « verte » sur environ 500 m. Lorsque vous prenez un virage à droite, le chemin tourne à gauche et monte sur un sentier herbeux.

E-F. Le sentier monte brièvement et descend ensuite raide pour atteindre une vieille route où on tourne à gauche et après 200m on passe une nouvelle échelle de bois.

F-B-A. L’itinéraire suit une série d’anciens chemins verts pour sortir par une passerelle sur la route par laquelle vous avez débuté dans le village de Ballynacallagh. Tournez à gauche ici et profitez des 1 km restant jusqu’au sentier.

Informations pratiques :

  • Distance : 14km
  • Dénivelé positif : 300m
  • Durée : 4 heures
  • Le téléphérique ne fonctionne que certaines périodes de la journée – veuillez vérifier les horaires et prévoyez au moins 5 heures pour votre voyage : horaires

https://vimeo.com/user61307589/review/284573220/de32ec81f3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.