Le Errigal Way (Slí an Earagail) section des 280 km du Donegal Way (Slí Dhún na nGall)

Plage de Bunbeg, Donegal © Tourisme Irlandais
Cet itinéraire circulaire couvre une partie de la région de Gaeltacht dans l’ouest du comté de Donegal. Les régions de Gaeltacht sont les régions d’Irlande où le gaélique est la langue principale.
Relativement plat, cette boucle porte le nom de la montagne Errigal (751 m) (Earagail), qui s’élève vers l’est et dont le sommet quartzite conique est un repère souvent visible depuis la route. C’est un parcours varié qui rassemble des paysages typiques du Donegal. Un bout de chemin à travers les landes sous les flancs du mont Errigal offre une vue spectaculaire sur la mer constellé d’îles d’un côté et les deux beaux lacs, Lough Nacung et Lough Dunlewy de l’autre côté.
Le terrain se compose de sentiers côtiers, de pistes forestières, de pistes cyclables et de routes publiques essentiellement calmes. L’ascension totale sur l’ensemble de l’itinéraire est de 720 mètres. Il y a de nombreuses possibilités d’hébergements le long de l’itinéraire, y compris dans les villes de Falcarragh, Derrybeg, Bunbeg et Gweedore, d’où il est possible de débuter le Rosses Way (Sli na Rosann), autre itinéraire très prisé.
Deux îles méritent un détour : la première Tory : une île accidentée, rocheuse et légendaire, et l’autre la minuscule île verte de Gola. Ces deux îles sont accessibles en ferry pendant les mois d’été.
Informations pratiques :
- Distance : 77 km
- Dénivelé : 720 m
- Durée : 4 jours
- Départ et arrivée : Dunlewy
- Carte : OSI Discovery Series Sheet 1 et Bealach na Gaeltachta Sli Dhun na Gall Sli an Earagail – Udaras na Gaeltachta
- Parking : Visitor Centre car park de Dunlewy
Pingback: Randonnée : Donegal Way | irlande rando·