Quel moyen de transport pour aller en Irlande ?
C’est décidé l’Irlande est votre prochaine destination de vacances. Il faut maintenant tout préparer, s’organiser et venir. Rien de plus facile : avion ou ferry au choix.
Par les airs, vous avez la possibilité entre plusieurs compagnies aériennes au départ de Paris Orly, Roissy Charles de Gaulle, Lyon, Marseille, Nice parmi les principales villes de France mais aussi Beauvais, Rodez, Carcassonne, La Rochelle, Biarritz, Grenoble, Montpellier en fonction de la saison.
Les aéroports principaux en Irlande se répartissent tout autour de l’île :
- Dublin (côte est, République d’Irlande)
- Shannon (côte ouest, République d’Irlande)
- Cork (sud, République d’Irlande)
- Belfast (nord, Irlande du Nord)
Une traversée en bateau est une autre solution pour venir, elle s’effectue principalement de nuit mais il faut prévoir entre 14 et 18 heures de traversée au départ de la France.
- Irish Ferries (Cherbourg – Rosslare ou Dublin)
- Celtic Link Ferries (Cherbourg – Rosslare)
- Brittany Ferry (Roscoff – Cork)
- Stenaline (Cherbourg – Rosslare)
Venir en voiture est un bon moyen pour visiter l’île et garder son indépendance, mais attention aux péages (toll). Il en existe de nombreux sur l’ensemble du réseau routier irlandais.
La rocade qui contourne Dublin (M50) est un péage électronique sans barrière. En gros, dès lors que vous passez entre la jonction 6 (N3 Blanchardstown) et la jonction 7 (N4 Lucan), des caméras enregistrent votre plaque d’immatriculation et vous devez payer le péage avant 20h le jour suivant par internet, téléphone (+353 1890 50 10 50) ou en espèce dans un magasin affichant la mention Payzone. Et oui, c’est comme ça ici. Si vous ne le faites pas vous recevrez une amende de 3€ suivie d’une seconde de 80€ si vous insistez à ne pas payez.
Si vous louez une voiture, renseignez-vous auprès du loueur et vérifier que votre contrat de location couvre le paiement des frais de péage. Certains loueurs l’inclut d’autres non.
Pour plus d’informations renseignez-vous sur EToll.
Enfin, une fois arrivés, attention à changer d’heure, l’heure en Irlande est au méridien de Greenwich donc une heure de moins qu’en France.