Randonnée dans les Twelve Bens, montagnes incontournables du Connemara.
Les Twelve Bens (parfois appelés Twelve Pins) sont une chaine de montagne située dans le Connemara. Le Glencoaghan horseshoe qui inclut six des Bens, est l’une des randonnées dans les Bens les plus connues et la plus populaire du Connemara. Contrairement aux montagnes de Wicklow, qui sont pour la plupart couvertes de tourbières et de bruyères, les sommets du Connemara et des Twelve Bens en particulier sont des pics de quartzite stériles et rocheux.

Twelve Bens, Connemara © Tourisme Irlandais
Situé à un peu plus d’une heure de route de Galway, le départ de la randonnée du Glencoaghan horseshoe peut être terminée en 7 à 9 heures. Au cours d’une bonne journée, le marcheur peut admirer la montagne de Mweelrea et l’île d’Achill au nord, Clifden à l’ouest, les montagnes de Maamturk à l’est et la baie de Galway et les îles d’Aran au sud.
La randonnée n’est techniquement pas difficile, mais toute personne qui souhaite l’entreprendre doit être en bonne condition physique, car il s’agit d’une marche très ardue. Il y a plusieurs passages verticaux où l’usage des mains est requis. Si on y ajoute le brouillard, il est important d’emporter avec soi sa carte, sa boussole et savoir s’en servir. Le Connemara reçoit environ 225 jours de pluie par an, le temps a tendance à changer vite au cours d’une journée, le brouillard et les nuages descendent généralement en-dessous de 500 mètres d’altitude et ainsi mettent souvent à l’épreuve les techniques d’orientation des meilleurs marcheurs.
S’y rendre :
Au départ de Galway, prendre la route principale en direction de Clifden (N59). Arrivé au carrefour de Maam Cross, prendre direction Letterfrack puis Recess. Après avoir traversé le village de Recess, prenez la deuxième route à droite et suivez-la pendant environ un kilomètre. Là un certain nombre de places de stationnement non officielles sont disponibles, mais bien prendre soin de ne pas se garer dans la cour d’un agriculteur ou de bloquer une route d’accès.
Pingback: Séjour guidé : Connemara et Burren | irlande rando·
Pingback: Randonnée : Glencoaghan Horseshoe, Connemara | irlande rando·
Pingback: Parc national du Connemara | irlande rando·
Pingback: Randonnée : Diamond Hill, Connemara | irlande rando·
Pingback: Randonnée : montagnes de Mweelrea, Co Mayo | irlande rando·
Pingback: Randonnée : montagnes de Maamturk, Connemara | irlande rando·
Pingback: Week-end dans le Connemara | irlande rando·
Pingback: Randonnée : Le fjord de Killary, Connemara | irlande rando·
Pingback: Randonnée : Western Way Galway, Connemara | irlande rando·