Rando à la journée le long du Westmeath way.

Distillerie de Kilbeggan © Tourisme Irlandais
Le comté de Westmeath est l’un des plus petits comtés d’Irlande. Il est considéré comme le centre géographique de l’île, et se trouve dans les Midlands et la Colline d’Uisneach.
Le Westmeath Way est un parcours linéaire de 33 km qui joint la ville de Kilbeggan, célèbre pour sa distillerie de whiskey et ses courses de chevaux, à la ville de Mullingar, le centre administratif du comté.
La route suit une partie de la rivière Brosna et des routes bitumées vers les villes de Lilliput sur les rives de Lough Ennell. Jonathan Swift aurait séjourné avec des amis sur les rives du lac et utilisé le nom de cette ville pour son île fantastique dans son voyage de Gulliver. L’itinéraire se poursuit le long de la route, traverse des champs et des bois pour atteindre l’extrémité nord du lac. De là, il longe le chemin de halage du canal vers Mullingar.
Outre les agréables étendues le long des rives qui peuvent être un peu humides, des sections forestières et des chemins le long des canaux en font un itinéraire agréable. En revanche attention, une grande partie de ce parcours est sur la route, dont certaines sections peuvent être très fréquentées.
Informations pratiques
- Distance : 33km
- Dénivelé : faible
- Durée : 2 jours
- Départ & Arrivée : Kilbeggan & Mullingar
- Stationnement : dans les rues des villages de Kilbeggan et Mullingar
- Cartes : OSI Discovery Series Sheets 41, 48 et WestmeathWay Sli na h-Iarmhi
- Balisages : flèche jaune
- Mise en garde : les chiens sont strictement interdits sur l’ensemble du parcours, même tenus en laisse. Le chemin passe par des propriétés privés où paissent des moutons et les éleveurs n’ont aucun scrupule à tirer sur les chiens.
IL N’Y A ACTUELLEMENT PAS D’ACCÈS AU TERRAIN PRIVÉ DE LADESTOWN À KEOLTOWN WOOD AUSSI LE CHEMIN EST FERMÉ ENTRE LADESTOWN ET DYSART. LES RANDONNEURS DOIVENT EVITER DE PASSER PAR CETTE SECTION DE L’ITINERAIRE JUSQU’A NOUVEL ORDRE.