
Errigal, Donegal @ Tourisme Irlandais
Randonnée à Errigal, montagne emblématique du Donégal
Le mont Errigal d’une altitude de 751 mètres, appartient à la chaîne des Derryveagh. Situé dans le comté du Donegal dans la province de l’Ulster dans le nord-ouest de l’Irlande, c’est le plus haut sommet du Donegal, il fait partie du parc national de Glenveagh et domine la vallée de Poisoned Glen.
Même si son sommet est peu élevé comparé aux montagnes des Alpes ou des Pyrénées, la pente pour l’atteindre est raide et nécessite une certaine aisance. Cette montagne est l’une des plus emblématique d’Irlande en raison de son sommet quartzite en forme de cône pointu très reconnaissable, qui prend une couleur orangée au soleil couchant.
Le point de départ le plus prisé pour atteindre le sommet est depuis le parking situé sur la R251, à 2 kilomètres du village de Dunlewey. La première partie de cette marche peut en rebuter certains, le chemin n’est pas tracé et il vous faudra évoluer dans les tourbières humides jusqu’à un pierrier très raide qui vous mène jusqu’au premier sommet. L’accès au sommet principal se fait par une arrête très étroite, le One Man’s Pass. Attention par grand vent ce passage est très dangereux.
A allure moyenne et régulière, comptez environ 1h pour aller jusqu’au sommet. En récompense, une superbe vue sur les montagnes de Derryveagh, la vallée de Poisoned Glen, la mer, et l’Ecosse par temps très clair.
Informations techniques :
- Carte : OSI Discovery Series sheets 1
- Ville la plus proche : Dunlewey, 2 km
- Hébergement : Auberge de jeunesse à Dunlewey : Errigal Hostel.
Pingback: Randonnée : Errigal Way (Slí An Earagail) | irlande rando·
Pingback: Parc National de Glenveagh, Comté de Donegal | irlande rando·
Pingback: Les montagnes de Derryveagh, comté de Donégal | irlande rando·