Voyage à pied sur la côte Est de l’Irlande
La côte Est d’Irlande est la plus méconnue des randonneurs mais elle recèle de belles montagnes qui peuvent agréablement surprendre.

Lough Tay, comté de Wicklow © Tourisme Irlandais
Les monts Wicklow au sud de Dublin
Au sud de Dublin, se dressent les monts Wicklow dans le comté du même nom. Toutefois la partie nord de ces montagnes est nommée les montagnes de Dublin en raison de leur proximité de la capitale.
Cette région d’Irlande possède un patrimoine naturel riche et préservé, à la fois sauvage et authentique. Ses montagnes couvrent 2900 hectares et ne se situent qu’à une heure de route de Dublin. Son sommet le plus élevé est le Lugnaquilla (925 mètres). Les monts Wicklow sont dans un parc naturel protégé, où il n’est pas rare de croiser des cerfs, lièvres, oies rouges sauvages… de même que de trouver en traversant les tourbières des variétés de bruyères rases à fleurs violettes ou des drosera et grassettes, plantes carnivores très connues des tourbières sauvages. Les sentiers balisés sont nombreux autour du site de Glendalough y compris des sentiers de plusieurs jours en itinérance, le wicklow way ou le saint Kevin’s way. Il est très facile de partir pour une journée de marche et admirer de fabuleux panoramas sur la vallée des deux lacs.

Site monastique de Glendalough, Wicklow @ Tourisme Irlandais
Les visites culturelles ne sont pas délaissées : la prison historique de Wicklow qui a vu passer de nombreux prisonniers irlandais tout au long du XVIIIe et du XIXe siècle avant d’être exiler en Australie, mérite une visite. La filature de laine de Avoca encore en activité accueille tout au long de l’année dans un site calme et préservé. Le site monastique de Glendalough daté du VIe siècle conserve encore une église, une tour ronde de 33 mètres de haut et des croix celtes (la croix de saint Kevin).

Montagne des Mourne © Irlande Rando
Les montagnes de Mourne au nord de Dublin
Au nord de Dublin, les montagnes de Mourne dans le comté de Down en Irlande du Nord couvre 3600 hectares et mérite une visite de quelques jours. Vingt-huit sommets pour se régaler la vue et les jambes. Des pentes abruptes pour les marcheurs qui aiment les montés, des sentiers plus doux pour les moins expérimentés, de nombreux circuits autour de ces montagnes permettent de découvrir ce coin fabuleux d’Irlande.
Aussi bien sauvages qu’étonnantes, ces montagnes sont traversées par un mur long de 35 km, haut de 2 mètres et large de 1 mètre qui couvrent quinze de ses sommets. Il fut construit entre 1904 et 1922 pour tenir éloigner les troupeaux des sources d’eau potable qui alimentaient le ville de Newcastle. Aujourd’hui ce mur encore bien conservé surprend toujours à chaque fois qu’on le découvre.

Mur des Mourne © Irlande Rando