Voyage à pied sur la côte Ouest de l’Irlande
La côte ouest de l’Irlande s’étend du comté du Donegal au nord en passant par les comtés de Sligo et Mayo, la région du Connemara, les comtés de Galway, Clare, Limerick, Kerry et enfin Cork au sud. Cette côte aux reliefs accidentés, aux falaises abruptes, aux péninsules qui étirent leurs langues de terre plus loin dans l’océan, est de loin la plus parcourue de l’île.

Errigal, Donegal © Tourisme Irlandais
Le Wild Atlantic Way
Au total 2500 km de côte sauvage connue sous le nom de Wild Atlantic Way. Paradis des randonneurs, la côte occidentale de l’Irlande a d’innombrables recoins connus ou cachés à découvrir à pied.
Le Donegal
Le Donegal au nord de l’Irlande appartient à la province de l’Ulster qu’il partage avec l’Irlande du Nord. Il a quelquefois été appelé Comté de Tyrconnell (en gaélique Tír Chonaill), en relation avec l’ancien royaume des O’Donnells qui vivaient là. Cette région est très appréciée des randonneurs pour sa nature sauvage, ses massifs montagneux (Errigal et Derryveagh dans le Parc National de Glenveagh), ses falaises abruptes (Slieve League, la deuxième plus haute d’Europe avec 600 mètres de haut).

Croagh Patrick, comté de Mayo © Tourisme Irlandais
Le comté de Mayo
Le comté de Mayo, situé dans la province du Connacht, concentre beaucoup de lacs et de rivières propices à la pêche aux saumons, au canon et kayak. Ses falaises qui plongent dans la mer offre de beaux panoramas. Toutefois cette région rassemble aussi des montagnes variées, la plus célèbre Croagh Patrick mais aussi la montagne de Mweelrea, plus haute montagne du comté (814m) qui domine le fjord de Killary.

Connemara © Irlande Rando
Le Connemara et le comté de Galway
Situé dans le comté de Galway, le Connemara est le paradis sur terre pour les amoureux de nature. Son parc national de plus de 2000 hectares est l’un des plus beau parc naturel d’Irlande. Toutefois, il n’est pas nécessaire de marcher dans les limites du parc pour découvrir le Connemara. Ses massifs montagneux offrent une très grande variété de randonnée pour tous les niveaux. Diamond Hill est idéal pour découvrir les montagnes de la région. Mais ce sont les Maamturk et les Twelve Bens qui gagnent la palme des marcheurs aguerris. A leurs sommets, aucun ne se lasse des panoramas incroyables sur les landes, les tourbières, les vallées verdoyantes et les lacs innombrables.

Cliff of Mother, comté de Clare, Irlande © Tourisme Irlandais
Le comté de Clare et le Burren
Le comté de Clare est connu pour ses célèbres falaises de Moher (200 mètres de haut sur 8km de long) et son immense plateau calcaire de la région du Burren qui rassemble une grande variété de faune et de flore ainsi que de nombreux vestiges préhistoriques (plus de 100 dolmens datant de 2 000 à 2 500 ans av. J.-C.). Des grottes souterraines naturelles y sont également recensées, telles que Poulnagollum et Poulelva. Enfin, Doolin son petit port de pêche réputé pour sa musique traditionnelle irlandaise, est le point de départ pour se rendre aux îles d’Aran : Inis Mór, Inis Meáin et Inis Oírr.
Le comté de Kerry
Le comté de Kerry tient son nom de l’irlandais Chiarraí, qui signifie « gens de Ciar », en référence à une tribu celtique qui vivait dans cette région. Surtout connue pour ses paysages grandioses, la péninsule de Dingle et le ring of Kerry (l’anneau du Kerry), route panoramique qui contourne la péninsule de l’Iveragh, le Kerry est aussi une région qui attire foule de marcheurs pour gravir le Carrauntoohil (1038m), plus haut sommet de l’Irlande dans la chaîne des Macgillycuddys Reeks.
« God’s Country » Kerry, Ireland from Brian Carlin Photography & Video on Vimeo.