L’île d’Irlande c’est avant tout deux pays distincts : la République d’Irlande, indépendante depuis juillet 1921 et dont la capitale est Dublin, et l’Irlande du Nord, l’une des quatre nations qui constitue le Royaume-Uni et dont la capitale est Belfast.

Chaussée des Géants © Tourisme Irlandais
L’île est découpée en quatre provinces administratives : Leinster à l’Est, Munster au Sud-Sud-Ouest, Connacht à l’Ouest et l’Ulster au nord.
Ces provinces sont elles-mêmes découpées en comtés, trente-deux au total. Ainsi les comtés de Dublin ou Wicklow appartiennent à la province de Leinster, les comtés de Cork, Kerry ou Clare appartiennent à la province de Munster, Les comtés de Galway ou Mayo à la province de Connacht et les comtés de Donegal, Down, Antrim ou Tyrone à la province de l’Ulster.
L’Irlande du Nord qui est parfois nommé à tord l’Ulster, est en fait composé de six des neuf comtés qui forment la province de l’Ulster : Antrim, Down, Armagh, Fermanagh, Tyrone et Londonderry. Les trois autres comtés, Donegal, Monaghan et Cavan, sont dans la province de l’Ulster mais rattachés à la République d’Irlande. Tout est clair ?