Randonnée : Plus haute montagne d’Irlande, Carrauntoohil, Co Kerry

Carrauntoohil, Kerry

Carrauntoohil, Kerry @ Tourisme Irlandais

Randonnée au Carrauntoohil, une marche en montagne à ne pas prendre à la légère

Carrauntoohil (Corrán Tuathail) située dans le Comté de Kerry est le sommet de la chaîne des Macgillicuddy Reeks et la plus haute montagne d’Irlande (1038m). Son ascension offre une belle expérience de randonnée en Irlande. Son sommet est entouré de cirques profonds aux pentes abruptes et des crêtes étroites.

La météo irlandaise changeante peut avoir une incidence importante sur votre randonnée et avec les passages accidentés et raides, même les marcheurs les plus expérimentés peuvent avoir des problèmes ici, les accidents sont malheureusement fréquents par mauvais temps. Toutefois, le faire par beau temps dans la journée est tout à fait réalisable pour toute personne ayant une bonne condition physique. Des précautions doivent être prises par tous ceux qui ne sont pas familiers avec la randonnée en Irlande. Les pentes raides peuvent inquiéter les personnes sujettes au vertige. Un guide peut être utile dans ces moments-là.

Il existe trois principaux chemins pour atteindre Carrauntoohil. Marcher à travers Hag’s Glen à partir de Cronin’s Yard, vous rejoignez deux lacs. De là, deux choix s’offrent à vous : à gauche pour prendre le « Devil’s Ladder » un sentier rocailleux et raide qui sans aucun doute testera vos jambes. Une fois en haut du col, vous montez vers le sommet après avoir passé plusieurs passages un peu délicat.
L’autre option est de rester à droite du lac. Ce sentier est un peu plus délicat et la prudence doit être de mise. Après un certain temps, vous arrivez à un replat avec un petit ruisseau sur votre gauche. Droit devant vous se dresse O’Shea’s Gully, un passage raide et étroit qui vous mène directement au sommet. Sinon, vous pouvez prendre sur votre gauche, passez devant un tout petit abri sous un tapis d’herbe et montez à travers Heavenly’s Gate : un accès très étroit et très raide. Une fois Heavenly’s gate passé vous suivez le flanc de la montagne et récupérez montez vers la droite en direction du sommet.

Au sommet de Carrauntoohill se dresse une croix géante avec un abri en pierre carré (sans toit) où vous pouvez rester pour vous abriter du vent pendant votre pause. Par temps clair, vous pouvez voir l’Atlantique et les autres montagnes de la chaine du Macgillycuddy’s reeks.

Note: Le troisième passage se fait par Caher et commence à Glencar, mais ne l’ayant jamais fait je ne suis pas en mesure de vous donner plus de renseignements.

Cartes :

12 réponses à “Randonnée : Plus haute montagne d’Irlande, Carrauntoohil, Co Kerry

  1. Pingback: Ring of Kerry : 19 lieux magnifiques à voir absolument·

  2. Pingback: Guide : The Kerry Way par Dónal Nolan | irlande rando·

  3. Pingback: Séjour : Kerry, royaume de l’Irlande | irlande rando·

  4. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce super article 🙂
    Nous partons en août dans le sud ouest de l’Irlande, et nous avions prévu de grimper le plus au sommet d’Irlande, seulement en regardant différents sites je vois un peu de tout en terme de temps d’ascension et descente… Pouvez vous me dire si l’aller retour est faisable en une journée?
    Merci d’avance

    Céline

    J’aime

    • Merci Céline. Aucun problème pour le faire dans la journée, au départ de Cronin Yards et en passant par Devil Ladder, il faudra compter environ 6 heures de marche aller-retour. En revanche regardez bien la météo avant de partir, s’il y a beaucoup de vent et si la visibilité est mauvaise, la marche jusqu’au sommet est fortement déconseillé. Le chemin jusqu’au sommet n’est pas balisé, alors il faut correctement savoir se servir d’une carte. Autre conseils, le haut de Devil Ladder est à prendre avec précaution en raison de la forte érosion du chemin, il y a des risques de chutes de pierre et de glissade. Mais à part ça, beaucoup de marcheurs montent jusqu’à Carrauntoohil, c’est une très belle marche. Bon séjour et bonne marche 🙂

      J’aime

      • Merci beaucoup pour ces renseignements! J’espère que le beau temps sera avec nous 🙂

        J’aime

  5. Pingback: Challenge : Climb 4 Concern (Mweelrea) | irlande rando·

  6. Pingback: Randonnée : Cnoc na dTobar (Knocknadobar), Co Kerry | irlande rando·

  7. Pingback: Guide : Carrauntoohil et MacGillycuddy’s Reek | irlande rando·

  8. Pingback: Le Comté de Kerry | irlande rando·

  9. Pingback: Séjour : Trois sommets d’Irlande : Lugnaquilla, Carrauntoohil et Slieve Donard | irlande rando·

  10. Pingback: Parc National de Killarney, royaume du Kerry | irlande rando·

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.